mardi 27 février 2007

Politico Fredo

Je sais, je sais, j'entre dans le cliché... Je fais ce que des milliers de propriétaire de blog, parler politique. Il faut croire que c'est la grande mode. Étant donné que je suis "fashion nugget" je vais entrer dans la danse et donner mon opinion aux rythmes des mes lectures et renseignements fournis par le programme ADÉQUISTES.

Laissez-moi le loisir d'émettre mon opinion sur la décadence des quatre dernières années. Je me rappelle encore en avril 2003 perdre mes élections...bien oui j'étais péquiste! J'étais très déçu d'avoir comme premier ministre une frisé qui se disait prêt, d'autant plus surpris d'apprendre la nomination de Mme Line Beauchamp comme ministre de la culture. Une péquiste chevronnée qui se disait regretter d'avoir dit oui au référendum de 1995 à tout le monde en parle. Que de crédibilité! Je sais vous allez me dire "pis toi Fredo en parlant de transfuge tu peux bien parler!" Bien vous avez en partie raison. Comme Mme Beauchamp, laissez-moi m'expliquer. Pour ceux qui me connaissent, l'éducation me tiens à coeur. Insatisfait, mais confiant que le Parti Québécois réforme sa réforme de l'éducation, j'avais voté (sans le regretter) pour un candidat péquiste. Même si un nouveau parti formait un gouvernement, j'étais quand même intéressé par un M. Reid, ancien recteur de l'Université de Sherbrooke, nommé comme nouveau ministre de l'éducation. Laissez-moi vous rappeler la quasi subvention pour une école privée juive de Montréal qui lui a fait valoir son poste. J'avoue que là, j'étais très déçu de la piètre performance du parti.

Je me rappelle aussi cette chère grève des enseignants où la député de Vaudreuil-Soulanges se moquer des demandes des enseignants qui demandait non seulement une augmentation de salaire, mais également des services pour les élèves à risques. Nous demandions plus de ressources pour palier un manque alarmant d'éducateurs spécialisés, d'orthopédagogues et j'en passe, dans nos écoles. Je me rappelle encore une promesse déchue, d'enrayer la liste d'attente dans nos centre hospitaliers et le clou, le fameux régime d'allocations pour les congés de maternité...Je viens de voir les rapports d'impôt de ma femme et elle doit à elle seule 2500$. En plus d'avoir une faible allocation, on a pas suffisamment enlevé de l'impôt! Ce n'est pas que je m'ai fié sur le gouvernement pour avoir de l'argent, mais j'étais encore très loin que j'allais m'endetter, puisque comme dans beaucoup de jeunes couples, on se partage les revenus. Merci les libéraux de me mettre dans un joyeux pétrin! Le 26 mars je vais m'en rappeler...

Je sais que des gens vont m'écrire pour me dire que peu importe le parti, c'est du pareil au même! Je vous répondrai que je ne le sais pas, je n'ai pas encore vu la performance des Adéquistes. Oublions donc la campagne de salissage de bébé et concentrez-vous donc sur les vrais enjeux. Une éducation plus responsable de nos enfants par une offre de services pour les enfants qui éprouvent des difficultés de toutes sortes en est un bon exemple. Laissez de côtés le proxénétisme des libéraux, gens d'affaire! Ne croyez pas que la roue va s'arrêter de tourner avec la venue d'un nouveau parti au pouvoir, puisqu'il y a 4 ans une situation semblable s'est produite et sans vouloir parler au travers de mon chapeau, je crois que bien des businessman s'en sont très bien sorti. Ah! Les joies du lobbyisme!

Vous croyez que j'ai terminé ce message du coeur? Bien...pas vraiment. J'avais laissé sur la glace ce texte pour vraiment me donner une chance de prendre une décision éclairée sur le choix de mon candidat, M. Jean-François Roux. Ouffffffff! Je dois avouer que je suis très déçu. Je suis allé voir le "combat des candidats"... un pétard mouillé. À plusieurs reprises je me demandais s'il était vraiment présent ou s'il jouait une cassette. M. Roux faisait un peu trop référence à son texte...trop même. Tellement que je me demandais s'ils connaissait les véritables enjeux de son parti. M. Roux a oublié de s'imprégner du principal, c'est-à-dire son programme de parti. En toute humilité. moi étant gérant d'estrade, je crois avec conviction que je connais plus le programme que lui. Je sais ça fait prétentieux! C'est la raison pourquoi j'ai encore une fois hésité à publier ce texte. Il a oublié de parler des enjeux majeurs du parti. Youhou! L'éducation! M. Bachand ne s'est pas gêné pour s'attaquer à cet épineux sujet. Il aurait au moins pu profiter de l'occasion d'entrer dans cette porte GRANDE ouverte. Mais non! l'Rouxbot l'automate à choisi linéairement la création d'emploi. Mais de quel emploi parliez-vous? Celle de rapatrier l'expertise dans la fabrication des éoliennes? Vous auriez pu profiter de redorer le blason de notre région. Normand Maurice nous a légué un précieux héritage! Vous voulez d'autres indices? Bien non j'arrête là! C'est à vous et M.LONGEUIL de faire ce boulot!
Quel est mon bilan? Le 22 mars ce fut un point pour les libéraux, un point pour le Québec Solidaire, un point de justesse pour le Parti Québécois...et vous Mr. Rouxboto? Presque bon dernier! Je dis presque, parce que le Parti Vert s'est mérité des moqueries de la part du public. Au moins vous aviez l'air sérieux!

Bon pour qui je vote là? J'aime les idées de M. Dumont. J'ai l'impression d'être compris et considéré. Non ridiculisé comme Mme Monique Jérôme Forget à su si bien le faire lors de nos propositions! Ni bousculé par une réforme, qui est voué à l'échec comme il se passe en Suède, de la part du P.Q.. Je vais quand même voter ADQ. Bon je sais. Certain vont dire que je viens de donner la preuve que M. Dumont c'est un "one man show". Mais qui était le "one man show" il y a 30 ans?

mardi 20 février 2007

Fredo-boulot-dodo

Pour ceux qui connaissent un peu ma vie, vous savez sûrement que j'ai en plus d'avoir une adorable femme, j'ai aussi un gentil et beau petit garçon et une mignonne petite fille. Durant ces derniers mois nous avions plutôt une vie calme parsemée de petits sautes d'humeur, mais rien de bien grave. Voilà que deux événements viennent déranger ou modifier mon quotidien ou je devrais dire le quotidien de notre jeune famille. Voici donc ces nouveautés.

Il y a deux semaines ma douce moitié et moi avions décidé de vendre la maison. Malgré mes projets d'agrandissements, je me suis tout de suite rendu à l'évidence. Premièrement, je n'ai même pas la patience de marteler un clou au mur, pour y permettre d'installer un cadre. Deuxièmement, j'ai tout suite réalisé que mes agrandissements qui se voulaient bien que très minimes, me coûteraient autour de 50 000$. Je ne sais pas si vous auriez vous aussi pris cette décision, mais j'ai rapidement engagé un agent d'immeuble dans l'idée de me faire construire une superbe maison. Une telle somme sera alors investie dans quelque chose de réellement plus grand. Une construction neuve! Mais peut-on se le permettre? Certainement que nous le pouvons! Ma femme et moi, avons maintenant un emploi stable sans la possibilité d'avoir un troisième enfant (les joies d'être "scalpelisé"). Cette stabilité apportera sans doute un plus grand revenu. Surtout que c'est la première fois que nous avons tous les deux un travail et un salaire digne d'un temps plein. Je sais que dans une maison, neuve ou usagée, il y a toujours quelque chose à faire...mais avec une construction clé en main, on réalise moins de travaux. Now I have a dream! Celui de vendre ma demeure. Pour réaliser ce rêve, il faut tout de suite y mettre les bouchées doubles. À commencer par le ménage.

À tous les matins, ma femme et moi courons comme des poules pas de têtes pour s'assurer que le ménage soit impeccable. Pourquoi? Parce que d'un coup qu'un agent vienne faire visiter la maison à des clients potentiels. Pendant ce temps, mes enfants s'occupent de tout défaire notre rangement. Je sais c'est la vie d'être parents. Vous devriez nous voir faire des pieds et des mains pour s'assurer que non seulement le ménage soit fait, mais également que nos enfants soient prêts pour la garderie et finalement partir de la maison afin d'arriver à temps à l'ouvrage.

Arriver à temps à l'ouvrage! Voilà ma nouvelle obsession. D'autant plus que depuis deux jours ma femme est de retour sur le marché du travail (pour ceux qui ont besoin d'éclaircissements, c'est la seconde nouveauté). Ce n'est pas que je me plaint de la condition auquel je vis, puisque il y aura beaucoup plus d'argent...pour payer les factures. Il reste néanmoins que les matins en période de stress c'est beaucoup moins intéressant pour ma femme mes enfants et moi. Je passe mon temps à pousser dans le derrière de mon petit pour pouvoir l'amener à la garderie...dire que je méprisais tous les parents qui allaient porter les enfants à la hâte. Mes enfants ne m'ont rien demandé. Ils subissent mes sautes d'humeurs parce que moi, le prof stressé d'arriver à l'heure, je leurs imposent et transmettent mes soucis. Je dois donc trouver un moyen de gérer mon stress. Bref, quand ma maison sera vendue, j'aurai beaucoup moins de pressions sur les épaules. Du moins je l'espère. Je suis maintenant profondément enraciné dans la routine de milliers de gens. Dieu merci, je vie dans une petite ville! Il n'y a à peine un peu de trafic. S'il fallait que je vive aujourd'hui ce que j'ai vécu, être pris sur l'autoroute 15 et attendre mon numéro pour prendre la sortie, me menant encore vers un autre bouchon de circulation.

Je sais qu'un jour je vais lire ce blog et me dire "pauvre Fredo...t'as encore rien vu". Bien je vais me répondre tout de suite; "Je sais je n'ai que trente ans! Il me reste bien des années à vivre!"

FREDO-BOULOT-DODO

dimanche 11 février 2007

CogitoFredo

Depuis maintenant deux ans je côtoie à mon travail, un homme d'apparence bien ordinaire. Un monsieur tout le monde, dans le même moule que la plupart des adultes, c'est-à-dire encastré dans le métro boulot dodo. Voilà qu'un certain midi de semaine, alors que je planifiais mes semaines d'ouvrage à venir, cet homme s'est ouvert à moi. Pourquoi au juste? Je ne le sais pas. Chose certaine, son témoignage de la semaine dernière m'a fait beaucoup réfléchir. Je dois avouer que j'ai hésité longtemps avant d'écrire ce blog invraisemblable. J'imagine que je dois piquer votre curiosité au moment même ou vous lisez ces lignes, alors j'y vais droit au but. Ma conversation a commencé quand j'ai décidé d'illuminer sa journée (les adeptes de FISH comprendront sûrement). Je lui tout d'abord félicité pour son remarquable ouvrage de nettoyage quotidien dans l'école et sans vouloir nécessairement sauter du coq à l'âne, durant la conversation, il s'est mis à me confier quelques uns de ses secrets. Sans entrer dans le comment, il s'est mis à me confier qu'il lui arrivait de faire des rêves prémonitoires. Depuis les récentes informations de la part des médias sur les histoires complètement sordides sur les accommodements raisonnables, un vieux rêve, qu'il a fait étant très jeune, lui revient soudain de plus en plus souvent. Il rêve qu'il est chez lui et que un peu plus loin, il y a au pied de la montagne des voitures brisés et des débris partout. Il voit des hommes vêtus de blanc qui marche vers sa demeure. Il rêve qu'il sort son fusil et qui vise un de ces hommes et informe une personne qui est juste à ses côtés de lui qu'il ne doit pas rater son coup et l'abattre. Après avoir tiré il m'informe que sa maison est criblée de balles. Vous comprendrai que ce rêve, il l'a fait alors qu'il était dans la vingtaine et il n'habitait donc pas dans cette demeure. Maintenant oui. Le plus invraisemblable c'est qu'il sait exactement l'année ou cette histoire va se passer. Je n'écrirai pas cette date de peur de provoquer quelque chose. Il a fini pas dire que nous peuple pacifique canadien, nous allons perdre patience avec toutes ces histoires de terrorisme puisqu'il va y avoir des répercussions. Je ne fais pas là de la propagande pour des fêlés potentiels avides d'événements pour se faire remarquer. Je veux simplement décrire ce qui a provoqué mes réflexions. Voici donc révélations que j'affirme après réflexions suite à cette rencontre.

Après toutes ces maudites histoires d'accommodements raisonnables, je crois qu'en étant des citoyens de la terre, il faudrait mettre de côté nos croyances religieuses et nos craintes sur la religion des autres. Nous devons comprendre que nous sommes tous des êtres humains avec nos qualités et nos défauts et qu'il faut simplement s'aimer. De toute façon, il nous est pour l'instant impossible de se réfugier dans une autre planète, puisque nous n'en connaissons pas une aussi belle et accueillante que la nôtre. Mobilisons-nous citoyens du monde. Aidons-nous, partageons, arrêtons de se regarder le nombril et ouvrons-nous aux autres. Le chaos a assez duré! Donnez-vous tout de suite comme vraie mission d'illuminer la journée d'une personne, comme il y a une semaine, j'ai fait à un homme d'apparence bien ordinaire qui est devenu à mes yeux tout à fait spécial. Vous découvrirez des richesses. Imagine! Ce n'est pas un peu le message de John Lennon? Quand les hommes vivrons d'amour? Bien moi je commence aujourd'hui! Qui veut me suivre?

CogitoFredo

vendredi 2 février 2007

Qu'est-ce que ça prendrait de plus pour enfin comprendre!

Bon, je sais, encore des commentaires en lien avec KIOTO. On dirait qu'à chaque jour que le bon Dieu fait, il y a un message inquiétant au sujet de la seule planète viable que nous connaissons, c'est-à-dire la nôtre. Je t'explique donc la raison de mon blog.

Cette semaine, j'étais à recueillir les messages de mon courriel, lorsque je reçois un message d'un copain, m'informant que je pouvais faire la différence en tant qu'individu, pour manifester mon mécontentement sur les nombreux problèmes climatiques que nous subissons. Je devais, le jeudi premier février, éteindre toutes les sources d'énergie dans la maison entre 19h55 à 20h00. On me demandais de participer à un mouvement de masse pendant 5 petites minutes. Une idée géniale quoi! J'accepte alors de participer et je transmet ce message à un maximum de gens. Je voyais là un simple petit geste qui pouvait changer le monde. Le jour arrivé, j'étais enfin prêt à tout oublier mes bonnes intentions. J'avais omis de me l'écrire dans mon agenda d'être prêt à l'action. Ce n'est que ce soir, c'est à dire le lendemain que je m'en suis rendu compte de mon erreur. Pauvre con que je suis! C'est alors que je me suis demandé s'il y avait d'autres pauvre con comme moi qui avait failli à leur mission. La réponse m'a été très rapide, puisque je n'ai entendu parler de ce geste à nulle part par les différents médias. J'ai plutôt entendu des bombardements de mauvaises nouvelles sur le constat des changements climatiques.

Cette semaine, en Europe, la communauté scientifique se sont entendu, avec preuve à l'appui, pour dire que les dégâts causés à notre planète est maintenant irréversible et que notre beau pays subirait une hausse de température de 10°c, d'ici moins de 100 ans. Dire que notre imbécile de Premier Ministre croyait ces revendications des aimants de la nature comme un complot d'une bande de socialistes, alors qu'une poignée de scientifiques venus de partout dont certains venaient du Canada ont accumulé six ans d'études à ce sujet. Bon j'entends encore des gens dire que le gouvernement est tout croche. Correction! Nous sommes le gouvernement! Nous sommes donc par la bande un belle bande de croches, en commençant par moi; le con qui n'a pas participé à un mouvement de masse, qui aurait peut-être provoqué une différence.

Fredotata