jeudi 26 avril 2007

Fredo Lebonfou

Comme je suis content de lire mes messages portant sur les commentaires émis en lien avec mon dernier blog. Ça fait chaud au coeur de savoir que je fais partie de ce que l'on pourrait dire la "norme"...autrement dit, je suis heureux d'apprendre que des gens pensent comme moi et qu'ils me félicite pour mes efforts. Mes écrits se veulent un cyber centre de séance gratuite d'auto aide psychologique. Faut dire qu'il n'y a pas juste des fous comme moi dans le web. Il y en a des pires.

Ben oui! Je veux moi aussi faire référence à la tuerie de Virginia Tech. J'ai attendu que les journalistes arrêtent d'en faire leurs choux gras, pour réfléchir ouvertement sur moi et surtout sur nous, peuple avides de sensations fortes. Ça vous parait idiot, mais il semble pour bien des individus (et je me compte parmi ces gens là), cet événement relève a peu près de la fiction. Bon j'entends un paquet d'hypocrites affirmer que cet événement les a profondément touché...bien il est évident que cet événement est tout à fait déplorable. Mais le fait de voir ces événements à la télé, cela nous projete-t'il pas dans un monde parallèle? Combien se sentent dépassés pas les attentats suicides qui sévit en Irak? Combien croit qu'il est tout a fait invraisemblable de croire à la mort d'une quarantaine de soldats Canadiens en Afghanistan? Regardez CNN et vous comprendrez ce que je veux dire. On pourrait appeler ça du "soap news". De plus, il arrive souvent que ce poste nous fourni des reportages à la Steve Irwin avec ses crocodiles. Finalement, regardez l'annonce publicitaire des Force Canadiennes sur le recrutement! C'est curieux! On dirait une pub de jeux vidéos; "COMBATTEZ...LE CHAOS...Classé T pour adolescents.".

Je sais vous allez me faire référence à la tragédie du 11 septembre, de l'effroyable événement similaire survenu au Collège Dawson en disant que ça nous a vraiment touché. Vous avez raison! L'Amérique ne s'était à peu près jamais fait attaqué avant ce tragique événement et cette tragédie, comme nous l'avons vu dans d'autres écoles du Québec, s'est passé trop souvent sur notre territoire.

Je serais vraiment curieux de savoir si la responsabilité, voir même l'éthique journalistique pourrait aller jusqu'à ignorer des fous. Par exemple le fait de diffuser la bande vidéo de l'auteur du plus grand massacre de toutes les écoles d'Amérique du Nord. Pourrait-on aussi ignorer les sois disant martyrs, qui se film quelques temps avant les attentats de plus en plus meurtrier? À mon avis une telle action se vit déjà concernant les suicidaires du métro de Montréal et des casinos du grand Québec (les statistiques en sont alarmants). Mon affirmation n'est-elle pas logique? Peut-on filtrer les informations de manière responsable? Peut-être que ces fous avides de leur 15 minutes de gloire devront sans doute trouver quelque chose de plus intelligent pour se faire remarquer.

Voyez, je prêche déjà la bonne exemple! Continuez donc de me lire!

Fredo Lebonfou

Aucun commentaire: